comprendre-mutuelle

La mutuelle santé individuelle est-elle obligatoire ?

La prise en charge par une mutuelle santé constitue une obligation pour tout salarié. Grâce à ce dispositif, le travailleur ou le particulier peut bénéficier d’une couverture complète en cas de pépins de santé ayant un lien ou non avec son activité professionnelle. Il existe, pour les non-salariés, la possibilité de souscrire une mutuelle de santé, dite individuelle. Cette option est très recommandée puisqu’elle permet de couvrir vos dépenses après le remboursement de la Sécurité sociale.

Est-ce obligatoire de souscrire une mutuelle santé individuelle ?

La mutuelle santé individuelle peut être directement souscrite par le particulier auprès d’un assureur ou d’une mutuelle. Cette souscription peut être faite à l’adresse cette-mutuelle.fr. Il s’agit d’un contrat facultatif destiné aux personnes qui ne bénéficient pas d’une assurance maladie d’entreprise, à savoir :

  • Les étudiants, dans la mesure où ils ne sont pas couverts par le contrat de leurs parents ;
  • Les agents de la fonction publique ;
  • Les chômeurs ;
  • Les seniors et les retraités ;
  • Les travailleurs indépendants.

Souscrire la meilleure couverture santé peut se révéler complexe et prendre beaucoup de temps. Coûts supplémentaires, sur-couverture, sous-couverture et dispositions superflues sont des obstacles que les bénéficiaires ont souvent rencontrés. Pour prévenir toute défaillance, il faut choisir à l’avance le service le plus approprié et le plus avantageux, puis négocier au besoin les clauses avant de signer le contrat.

Dans quelle situation la complémentaire santé est-elle obligatoire ?

La mutuelle de santé, ou complémentaire santé, couvre le reste de vos dépenses de santé non supportées par l’assurance maladie de la Sécurité sociale. La souscription d’une mutuelle n’est pas obligatoire pour les non-salariés et les fonctionnaires. Par contre, si vous travaillez dans une entreprise privée, vous bénéficierez, de la part de votre employeur, d’une assurance maladie d’entreprise, également appelée assurance maladie collective.

Cette assurance complémentaire est rendue obligatoire pour le secteur privé par la loi ANI de 2016. Il est prévu que l’employeur prenne en charge au moins 50 % du coût des cotisations et que le salarié paie les 50 % restants. Néanmoins, si l’employeur le veut, il peut porter le taux de couverture à 100 %.

A lire aussi :  À quoi sert une mutuelle santé ?